Vers 23h30 hier soir, nous avons fait notre entrée dans le Hardangerfjord, le 2e plus long de Norvège. Nous avons passé sous un pont d’où nous accueillit un groupe de norvégiens très hospitaliers qui voulaient nous souhaiter la bienvenue!
Sur le pont à 5h00, avec quelques autres enthousiastes, nous avons doucement défilé dans le fjord pour arriver Eidfjord, la dernière commune nichée tout au fond de ce bras de mer. De part et d’autres, les sommets enneigés laissent place de nombreux vergers aménagés sur les rives plus douces de cette vallée glaciaire. Et ici et là, on peut voir des petits groupes de maisons. Certains n’ont aucune route les reliant au reste du monde... leur seul moyen de transport étant par la mer! Une petite commune de 6 maisons, perdue au milieu de ces collines a été habitées jusqu’en 1961. Assez incroyable de penser qu’une soixantaine de personnes vivaient de façon si isolée.
Nous avons fait une excursion jusquà’ Lofthus, une commune de 650 habitants. Ce village est réputé pour ces vergers - pommiers, cerisiers, poiriers se succèdent dans un paysage à couper le souffle. Nous avons fait un peu de hiking sur le bord du Surfjord (branche du sud) avant d’aller se régaler d’un gros morceau de gâteau aux pommes servi avec glace la vanille et d’un délicieux café. Nous avons fait un bref arrêt Kinkarvik, un village de 450 personnes pour y visiter sont église de pierre qui date de 1150.
De retour Eidfjord, je suis parti pour un petit trek autour de la commune et j’ai remonté une magnifique rivière nourrit par les glaciers qui fondent doucement à la chaleur de l’été qui arrive enfin. Le soleil a été au rendez-vous toute la journée et j’ai même pris un coup de soleil de minuit!!!
Quelle façon de célébrer le solstice d’été... en cette plus longue journée de l’année qui est loin d’être terminée!
Demain, Bergen. Notre excursion a été annulée, alors nous partirons comme deux exploratrices et nous laisserons guider par le gré du moment ou... l’odeur du poisson!!! (le marché de poisson de Bergen est réputé depuis des siècles - on vous en parle demain!)

Chère Marie-Claude
RépondreSupprimerTu décris si bien ton gateau et ta glace que j'en ai l'eau à la bouche.
Tes photos sont magnifiques....
Je peux même sentir le poisson grillé jusqu'ici...Bergen et sa bière...apporte un gros portefeuille bien garni....$$$$$ ....Tu nous avais déjà dit qu'une bière coûte le prix d'une caisse de 24.... finalement...vaut peut-être mieux être sobre hahahah grosses bises Francine